Chez Marie-Claude Lattes
Conférence « Paris, Capitale des Arts » – Années 1900-1920
Conférence
Derniers feux du romantisme
- Salons où l’on fait de la musique
- Misia Sert, égérie et muse du début du XXème siècle
- Du côté de chez Proust, la petite phrase de la sonate de Vinteuil
- Eclosion de la mélodie française
- L’opéra est un roman
Du côté des créateurs
- Quand la danse s’empare du rêve encrée le scandale : Le Prélude à l’après-midi d’un faune, Debussy
- Déferlement des hordes russes: Diaghilev à Paris
- Stravinski, l’insoumis
Le parti d’en rire
- Sur un thème de Cocteau, modernité dérangeante
- Le « gris » de Satie associé au cabaret
Programme musical de la conférence
Extraits d’oeuvres
- de Gabriel Fauré, « Après un rêve »
- de César Franck, sonate pour piano et violon, 1er mouvement
- de Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
- d’Igor Stravinski, Le sacre du printemps : les augures printanières
- d’Eric Satie, Parade
Oeuvres chantées par Delphine Arbeau accompagnée au piano par Marie-Laure Gallier
- Reynaldo Hahn, « Si mes vers avaient des ailes »
- Gabriel Fauré, « Mandoline »
- Jules Massenet, « Ah si les fleurs avaient des yeux »
- Gustave Charpentier, « Le jour où je me suis donnée », air de l’opéra
- Louise Eric Satie, « Je te veux »